1912-2017

Historique du FC Amical Saint-Prex

La fondation du FC Amical est intimement liée à la fondation de la Verrerie, puisque cette dernière précédait d'une année seulement le club de foot, en 1911 exactement.

Dans les équipes après la 1ère guerre, on retrouvait également des noms de famille d'origine fribourgeoise, ayant émigré après la fermeture de la Verrerie Semsales, soit des Guisolan, Boverat, Dupuis, Tercier, Birbaum, Schaller, Charrière et d'autres encore.

Les couleurs et le stamm du club ont changé à quelques reprises et le nombre d'équipes n'a fait que grandir avec le développement du village. Il est fait mention d'une deuxième équipe en 1927.

La saison 1928-1929 se termine en beauté pour la 1ère équipe du FC Amical avec un titre de "Champion Vaudois Série B"

Dupuis E.          Gilgen E.          Tercier F. (cap)          Schmittler W.           Duclos R.

Martin E.           Schaeller E.        Boverat J.               Guisolan L.                Dupuis R.

Birnbaum L.                   Charrière M.                       Guisolan H.

Le premier membre honoraire est nommé lors de l'assemblée du 1er novembre 1930. Il s'agit de Monsieur Louis Aubert, garagiste.

Une section juniors voit le jour en 1934 et une section vétérans suit 8 ans plus tard. Les ressources sont maigres, les cotisations et des manifestations extra sportives alimentant en priorité la caisse.

1939, 1ère homologation des Statuts du FC Amical par l'ASFA.

1942, les premières cartes supporters sont proposées.

1952, la famille Chapuisat par son père Henri va marquer le club de son empreinte durant de nombreuses années en tant qu'entraîneur, pour la modique somme de Fr. 5.- par entraînement. L'apogée du club survient en 1967 avec une promotion en 2ème ligue après des finales mémorables dans la Broye.

Dans les années 1970, l'équipe termine 2 fois à la deuxième place de son groupe et est à deux doigts de disputer les finales pour la promotion en 1ère ligue. Le FC Amical devient l'équipe phare de la côte est, pour un village ne comptant alors que 3'000 habitants.

Après une chute en 3ème ligue en 1985, l'équipe retrouve sa place en 2ème ligue pour les 75 ans du club en 1987.

Depuis lors, le FC Amical a subi des hauts et des bas, puisque relégué en 4ème ligue, ligue ou évoluait la 3ème équipe durant les belles années.

A l'heure actuelle la situation s'et partiellement stabilisée et l'équipe fanion évolue en 3ème ligue depuis quelques années.

2 équipes actives, 1 équipe seniors et 8 équipes juniors forment le FC Amical.

Un grand merci à Yves Jonin pour ces informations.

 

Merci de privilégier nos fidèles sponsors du Club des 1000