Football Club St-Prex

Infrastructures

Centre sportif du Vieux-Moulin

Formulaire location de la buvette du Vieux-Moulin

Ce centre sportif comprend de nombreuses infrastructures, au-delà du terrain de football. En effet, le Centre Culturel est situé à quelques mètres du rectangle vert, comprenant une galerie de 142 places, un parterre d’environ 300 places, une scène de 70m2, une buvette, un bar, des vestiaires pour les équipes de sport et bien d’autres aménagements. De plus, le centre du Vieux-Moulin comprend une salle de gymnastique et d’autres locaux, comme celui qui abritait la célèbre “cabane des jeunes” (désormais situé à Marcy). Ce centre est un endroit emblématique pour les Saint-Preyards : beaucoup d’événements prennent/ont pris place à cet endroit, comme les promotions des élèves du Cherrat, les lotos annuels ainsi que notre célèbre repas de soutien.

Le terrain, lui, fut pendant de nombreuses années le terrain principal de notre club. La 1ère équipe y a évolué et l’ambiance du dimanche promettait souvent une atmosphère populaire et conviviale, entre le rectangle vert et la mythique buvette du Vieux-Moulin.

Véritable théâtre de souvenirs pour tout membre du FC Amical, le Vieux-Moulin a notamment été le coeur de nombreux tournois, à commencer par les fréquents tournois de juniors F qui ont traversé les générations, tout comme les tournois populaires des Vétérans et, plus récemment, la 1ère édition du tournoi de la Troie en 2020.

Nous nous rappelons également des annuels tournois parents-enfants et des inoubliables tournois internationaux (Kids Cup) organisés depuis 2006.

Au Vieux-Moulin, il s’est passé des choses. Le club y a grandi, évolué, gagné et une partie indélébile de son histoire s’est écrite là-bas…

Terrain de Marcy

Le terrain de Marcy était, jusqu’à sa rénovation, un terrain pittoresque puisque très peu agrémenté d’installations supplémentaires. Les vestiaires, la buvette et le local matériel étaient composés de cabines de chantier, communément appelées portakabin.

Au fil des années, le village de Saint-Prex s’est agrandi et sa population a augmenté de manière importante, ayant comme conséquence la croissance du nombre de membres du FC Amical. Ce complexe devint ainsi quelque peu insuffisant pour répondre aux besoins des saint-preyards.

C’est le 27 août 2008 que le projet est proposé par 25 membres du conseil communal à la municipalité, dans l’objectif d’obtenir un préavis pour améliorer les infrastructures du terrain de Marcy : un projet accepté par la commune. Presque 6 ans plus tard, le 2 mars 2014, un crédit est attribué à la municipalité pour procéder à cette réalisation, ce qui permit aux travaux de commencer début juin 2014. Les premiers entraînements débutèrent déjà lors du deuxième tour de la saison 2014-15, lorsque le terrain synthétique fut terminé. La buvette, elle, sera achevée quelques mois plus tard.

Les infrasctructures de Marcy ne répondaient plus aux besoins nécessaires à la pratique du football. Nous désirions créer un véritable pôle sportif et de loisirs, un centre de vie pour les jeunes, ouvert à tous.

C’est avec ses mots que résumait le projet Carmelo Todaro, président des juniors du FC Amical à l’époque.

Le centre de Marcy comprend d’abord un terrain synthétique doté de la toute dernière génération de pelouse synthétique. Ce terrain est dominé par un long bâtiment qui se trouve entre les deux terrains présents. Il comprend 8 vestiaires, des locaux matériel, la cabane des jeunes et une buvette surélevée, placée au centre de l’enceinte.

De l’autre côté du bâtiment, le terrain en herbe fut entièrement reconstruit. Les deux terrains actuels sont homologués d’un certificat FIFA 1 étoile, équivalent aux standards officiels de Challenge Ligue (2èmedivision suisse).

Côté ouest, un parking de 2083m2 a été construit, comprenant 65 places de voitures et 20 places pour les motocycles.

Côté est, tables de ping-pong, mini-pitch et mur de grimpe pour enfants viennent compléter le complexe sportif.