La Coupe Suisse, même à plus de 50 ans

28.09.2021

Si le football amateur rime presque toujours avec juniors et actifs de la 5ème à la 2ème ligue inter, il arrive parfois que de belles histoires se déroulent sur des terrains moins souvent médiatisés.

Samedi dernier, notre équipe des Seniors +50 affrontait le Biberist FC, équipe Soleuroise, pour le compte des 1/8èmes de finale de Coupe Suisse de leur catégorie. Après avoir brillamment passé l’étape précédente à Grenchen sur terres soleuroises, la troupe à Nicolas Légeret se voyait mise à l’épreuve d’une nouvelle bataille de haut niveau.

Dans une rencontre combattue mais respectueuse, Biberist se voyait ouvrir le score après 15 minutes de jeu, et ce malgré une entame de match dominatrice des Saint-Preyards.

Entré en jeu en cours de match, Robson de Lima allait résoudre l’équation de l’égalisation à la 18ème minute grâce au tir de Christian Glannaz repoussé par le gardien adverse et froidement concrétisé par le numéro 12 saint-preyard.

Réveillé par l’égalisation, le FC Biberist reprenait du poil de la bête en se créant plusieurs occasions. Dans la foulée, Saint-Prex perdait un de ses piliers défensifs avec la blessure de Fernando Pinto.

Encore avant la mi-temps, les Soleurois, vêtus d’un équipement jaune et bleu presque éblouissant, se créaient une grosse occasion avec le numéro 11 Turnheer qui se retrouvait seul devant l’iconique dernier rempart Giuseppe Di Santo. Il ne concrétisait cependant pas cette offrande en passant le cuir à son coéquipier signalé hors-jeu.

Après le thé, le gardien arrivait encore à maintenir la défense de sa cage en taclant sèchement la balle en dehors de sa surface, après une perte de balle hasardeuse de la part de l’arrière-garde saint-preyarde.

Malheureusement, le mur vêtu de vert se voyait battu suite à une frappe en pleine lucarne par le déjà-cité Pascal Turnheer.

Menés une nouvelle fois au score, la troupe à Nicolas Légeret tentait désespérément de recoller au score, créant des espaces et donnant suite à de multiples grosses occasions manquées par les deux formations.

Après une fin de match combattue et riche en émotions, les Suisse-allemands l’emportèrent grâce à leurs deux concrétisations et à leur travail défensif solide en fin de partie.

Si le score n’était pas celui espéré, l’état d’esprit de l’équipe en sortait grande vainqueur du match. Malgré la défaite, nos Seniors s’en allaient conquérir la troisième mi-temps qui, elle, ne voyait pas deux équipes s’affronter mais deux groupes dîner et trinquer ensemble dans la belle buvette d’En Marcy.

Prochaine étape : consolider la place de leader au championnat, puisque l’équipe se place en tête du groupe après 4 matchs et autant de victoires… Et se permettre de rêver une nouvelle fois de conquête grâce aux prochains quarts de finale de Coupe Vaudoise.